Cicatrices et chéloïdes



Les cicatrices du visage ont des traitements multiples : chirurgie esthétique, laser, soins locaux, prévention solaire. Description des moyens pour atténuer et faire disparaître les cicatrices du visage.



Cicatrisation normale

Une cicatrice qu’elle soit post traumatique ou chirurgicale, passe par des phases de cicatrisation.
De l’ablation des points de suture et durant une période de 3 mois, on observe une coloration progressive de la cicatrice en rouge : c’est la phase inflammatoire. Durant cette période un suivit rapproché est indispensable pour prévenir et corriger les troubles de la cicatrisation normale.

Une éviction solaire est primordiale pour une période de 6 mois. Puis la cicatrice va blanchir progressivement pour atteindre son état stable et définitif à un an après sa formation.
Un suivi régulier est nécessaire et des soins locaux utiles pour éviter un élargissement de la cicatrice.



Cicatrice hypertrophique et chéloïde

Dans certains cas la cicatrisation va se faire de façon trop importante : on parle de cicatrice hypertrophique avant 6 mois et de cicatrice chéloïde après 6 mois d’évolution.
Ce mode de survenu est plus fréquent chez les patients à la peau noire.
De nombreuses thérapeutiques d’interception et de prévention existent. L’éviction solaire est indispensable.
Outre la technique chirurgicale de suture, des injection de corticoïdes vont permettre de freiner un peu l’exubérance de la cicatrisation. Ces injections se font au sein même de la cicatrice.




___________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________